La rémunération : important facteur de satisfaction des employés
Les remunerations sont calculees et versees de differentes manières. D’où vient le 13e mois de salaire et est-il un element contractuel ? Notre enquête revèle des differences selon la branche, l’orientation du marche ou la taille de l’entreprise.
Par Urs Gassmann
Le salaire est aborde lors des entretiens annuels avec les collaborateurs ou lors des negociations salariales en cas de changement de poste. Pour de nombreux salaries, la remuneration joue un rôle decisif dans la decision de changer d’employeur. Selon des etudes recentes, plus de 35% des salaries sont prêts à changer d’emploi en cas d’offre d’emploi interessante. La remuneration peut être grossièrement divisee en trois categories : salaire horaire, salaire mensuel et salaire annuel.
Lors des entretiens d’embauche portant sur le salaire mensuel, la question se pose souvent : y a-t-il un 13e salaire ? Une question legitime si les negociations ne portent pas sur le salaire annuel.
Origine du 13e mois de salaire
L’histoire du 13e salaire en Suisse au debut des annees 1900 est un resultat de changement social, de progrès economique et de representation reussie des travailleurs. Conçu à l’origine comme une gratification volontaire ou une prime de Noël. Dans les annees 1950, le 13e salaire a ete introduit dans les premières conventions collectives de travail (CCT).
Puis dans les annees 1960 et 1970, il est devenu un element fixe de nombreux contrats de travail. Les syndicats et l’evolution economique positive ont ouvert la voie à imposer cette pratique dans de nombreux secteurs. C’est surtout dans les secteurs de l’industrie, des banques, des assurances et du service public qu’elle a ete introduite presque partout et qu’elle n’etait plus consideree comme un bonus variable.
Dans les annees 1980, le 13e salaire etait si bien etabli en Suisse qu’il etait considere comme un standard dans de nombreux contrats de travail et etait devenu une remuneration fixe. Même les entreprises sans CCT l’introduisaient de plus en plus.
Le passage au modèle de salaire annuel est considere comme une consequence directe de la tendance croissante à plus de flexibilite et à l’internationalisation du monde du travail. Alors que le 13e salaire reste ancre dans de nombreux secteurs, certaines entreprises l’intègrent dans le salaire annuel afin de creer une structure salariale plus uniforme. Neanmoins, le 13e salaire reste une partie integrante de la culture suisse en matière de remuneration et un symbole de reconnaissance sociale et de securite economique.
Différence entre salaires mensuel et annuel
Lors de negociations sur le salaire mensuel, il est decisif de savoir si 12 ou 13 mois de salaire sont verses (difference d’un mois de salaire). En revanche, s’il s’agit d’un salaire annuel et qu’un 13e mois est souhaite, seule la repartition change, à savoir si le salaire est verse en 12 ou 13 fois (difference 0 CHF).
13e salaire mensuel - élément contractuel ?
Dans notre enquête ES de l’annee dernière, à laquelle 3273 diplômes ES ont participe, nous avons examine si le 13e salaire etait un element contractuel de la remuneration. En moyenne, 86% des participants ont indique recevoir ce 13e.
Différences selon la taille de l’entreprise
Il existe de nettes différences selon les différentes tailles d’entreprises. Les petites entreprises comptant jusqu’à 50 collaborateurs sont plus réticentes à verser un 13e (77%) que les entreprises de 51 à 1000 collaborateurs. Dans les entreprises de plus de 1000 collaborateurs, la part de 83% est également inférieure à la moyenne donnée par les participants de 84%, résultant probablement d’une influence internationale sur le salaire annuel.
Différences selon l’orientation du marché
Celles qui opèrent principalement sur un marché national sont les plus susceptibles de proposer un 13e. Plus l’orientation est internationale, moins ce complément est répandu. Ici aussi, on peut supposer que l’influence internationale se fait sentir au travers de la rémunération.
Différences également selon les branches
Nous nous concentrons respectivement sur les trois branches avec les rémunérations les plus élevées ou les plus basses, ainsi que sur les trois branches les plus importantes en terme de nombre de participants. Il en ressort que le 13e salaire est largement répandu dans les branches qui sont actives au niveau local ou régional (à plus de 91%). Les établissements médico-sociaux (99%) et l’administration publique (97%) sont en tête. D’un autre côté, ce 13e n’est qu’à 53% dans le secteur des finances/assurances ; ici, le système salarial international ou les bonus pourraient avoir une influence sur la rémunération
Brochure «Salaires ES 2023/2024»
CHF 50
CHF 40 membres Pro
CHF 20 membres Premium e étudiant
Commande: www.odec.ch/sal_f