Le Conseil des Etats veut renforcer les Ecoles supérieures
En mars, la Conseillère aux États Anita Fetz a déposé une motion contenant quatre points principaux pour renforcer les Ecoles supérieures. Bien que le Conseil fédéral ait recommandé le rejet de cette motion, le Conseil des Etats l'a adoptée le 6 juin 2018 par 31 voix contre 6. Le Conseil des Etats a entendu et reconnu l'appel de l'ODEC et d'autres organisations directement impliquées : la situation des ES et de leurs diplômés doit être améliorée.
La situation actuelle des Ecoles supérieures dans le paysage éducatif est insatisfaisante : tout prestataire de formations peut se présenter comme Ecole supérieure - même si elle ne dispense pas de filière ES reconnue. En outre, les ES ne sont pas des institutions de formation reconnues par la Confédération. Ces deux aspects nuisent à la réputation et à la crédibilité du diplôme ES et compliquent la tâche des diplômés ES qui veulent faire carrière à l'étranger. C'est pour cela que la motion Fetz requiert, entre autres, une protection du nom "Ecole supérieure" ainsi qu'une reconnaissance fédérale de leur institution. De plus, les diplômés ES devraient recevoir à l'avenir un titre fédéral, à l'instar de toutes les autres certifications formelles dans la formation professionnelle.
Le Conseiller aux états Ivo Bischofberger a cité, devant le Parlement, les paroles du Président ODEC sortant, Patrick Hähni, paroles tirées de l'actuel Bulletin ODEC : "Mes expériences personnelles m'ont clairement démontré que nous avons encore beaucoup de travail à fournir. Les partenaires de la formation duale – la Confédération et les cantons – semblent ne pas soutenir complètement leur enfant. Paradoxalement, notre système est envié à l’étranger, et de nombreux états aimeraient le copier. Ils s’informent auprès de nous. Et ils ne s’adressent pas aux universités, ni aux hautes écoles, ils contactent les entreprises et parlent aux apprenants et à leurs formateurs. Mais nous sommes ici en Suisse, où notre système est tant convoité et qui fonctionne depuis des années – et nous le foulons aux pieds". Nous sommes sur la bonne voie pour que la politique modifie enfin quelque chose à cette situation – grâce également aux efforts inlassables de notre Association.
Par la suite, le Conseil national se prononcera sur la motion Fetz. S'il est également d'accord avec cette motion, il n'y aura plus d'obstacle à sa mise en oeuvre. L'ODEC continue à travailler dur pour renforcer le statut des diplômés ES.
Le Bulletin de l'ODEC est lu au Conseil des Etats - regardez la vidéo.