Quel est le degré de satisfaction par rapport à l'environnement de travail ?

Un environnement de travail positif peut considérablement améliorer le développement personnel et professionnel.

Nos rapports déjà publiés sur la satisfaction à l'égard de l'employeur et la satisfaction à l'égard de l'emploi nous ont appris que les diplômés et les étudiants ES sont majoritairement satisfaits. Et ceux qui sont satisfaits en font plus. 5204 personnes ont participé à l'enquête. Parmi elles, 3603 sont diplômées ES et 1601 sont encore en cours d'études ES.

zufriedenheit_arbeitsumfeld_allg_f.jpg

En ce qui concerne la satisfaction à l'égard de l'environnement de travail, le résultat reflète à peu près celui des deux rapports susmentionnés. La valeur moyenne se stabilise à 3,83 points sur 5. Parmi eux, 69,39 % des participants sont "satisfaits" et "très satisfaits" de leur environnement de travail actuel. Environ un quart d'entre eux (24,29 %) se disent "très satisfaits". Un peu moins de 10 % des participants sont "plutôt insatisfaits" et "insatisfaits" de leur environnement de travail.

zufriedenheit_arbeitsumfeld_fachbereich_f.jpg

Différences selon le domaine

Si l'on décompose les résultats, on constate plutôt des différences. Les domaines qui sont déjà confrontés à une pénurie de personnel qualifié ont tendance à obtenir de moins bons résultats dans cette évaluation. Ainsi, les domaines de la santé, avec 10,51% de "plutôt insatisfaits" et "insatisfaits", et du social et de la formation des adultes, avec 12,77%, affichent de loin les valeurs les plus élevées. Les autres domaines présentent des valeurs plus élevées et plus d'un quart des personnes interrogées ont déclaré être "très satisfaites".

Analyse par groupe d'âge

zufriedenheit_arbeitsumfeld_altersgruppe_f.jpg

Un coup d'œil sur la figure 3 nous montre que les personnes âgées de 46 à 50 ans ont le score le plus élevé de "très satisfait". Elles sont suivies de près par les personnes de plus de 50 ans. On peut donc dire qu'avec l'âge, la satisfaction absolue est plus facilement atteinte. En revanche, les jeunes ont une longueur d'avance en ce qui concerne la valeur "satisfait". Les moins de 26 ans sont en tête avec près de la moitié (49,3 %).

Changements depuis la pandémie

Lors de la grande enquête ES d'il y a deux ans, nous avions déjà examiné le degré de satisfaction dans l'environnement de travail des diplômés et des étudiants ES. En comparaison, la satisfaction vis-à-vis de l'environnement de travail n'a que très légèrement baissé. On peut donc dire que tant pendant la pandémie de Corona que lors du retour à la "normalité", tout s'est déroulé sans grandes difficultés.

Il est extrêmement important de maintenir la satisfaction des collaborateurs à un niveau élevé. Cela ne concerne pas seulement l'environnement de travail, comme nous l'avons déjà constaté dans nos deux autres évaluations sur la "satisfaction à l'égard de l'employeur" et la "satisfaction à l'égard de l'emploi".