Quel est le degré de satisfaction des diplômés ES et des étudiants ES vis-à-vis de leur employeur ?Quel est le degré de satisfaction des diplômés ES et des étudiants ES vis-à-vis de leur employeur ?
Selon une enquête réalisée au cours de l'été 2023, le mécontentement parmi les personnes actives est en augmentation. Les raisons sont diverses. Des salaires injustes, des supérieurs qui ne savent pas diriger et le désir de changer de poste. La manière dont les employeurs se comportent envers les employés est essentielle. Si elle est satisfaisante, les deux parties en profitent.
Comme il y a deux ans, nous avons posé des questions sur le poste et l'environnement de travail dans l'étude ODEC actuelle, auxquelles 5204 personnes ont répondu. Parmi elles, 3603 sont diplômées ES et 1601 sont encore en cours d'études ES.
La satisfaction actuelle vis-à-vis de l'employeur se situe dans une bonne moyenne parmi les participants. Avec 3,6 points sur un maximum de 5, les diplômé-e-s ES sont un peu plus que "plutôt satisfait-e-s" de leur employeur. Cette valeur moyenne se décompose comme suit. Plus de 60 % (63,63 %) sont "satisfaits" et "très satisfaits" de leurs employeurs. Avec seulement 13,8 % d'"insatisfaits" et de "plutôt insatisfaits", la valeur a même baissé par rapport à l'enquête d'il y a deux ans. A l'époque, la valeur était encore de plus de 20 pour cent. La valeur négative élevée de l'époque pourrait aussi avoir été liée à la pandémie de Corona de l'époque.
Moins satisfait dans les études
Il n'y a pas de grandes différences entre les diplômés ES et les étudiants ES. Les diplômés sont toutefois légèrement plus satisfaits, comme le montre la figure 2. Des études ES de trois ans en cours d'emploi impliquent, outre un engagement financier, de renoncer à une grande partie du temps libre dont on disposait jusqu'alors. Selon le type d'emploi, le soutien de l'employeur, etc.
L'agriculture et foresterie les plus satisfaites
Par domaine (voir graphique de la galerie d'images ci-dessous), on constate que "l'agriculture et la sylviculture" arrivent en tête avec 37,5 % lorsqu'il s'agit de la satisfaction - et de loin. Les domaines "hôtellerie, tourisme" (26,44 %), "technique" (24,69 %), "économie" (24,28 %) s'équilibrent. Il est frappant de constater que le "social et formation des adultes" chute. C'est dans la catégorie "très satisfait" qu'ils ont le score le plus bas, avec 15,23 %, et derrière, avec 18,42 % de "plutôt insatisfaits" et "insatisfaits", le score le plus élevé.
Satisfaction par fonction
Plus la position ou la fonction est élevée, plus les participants au sondage sont satisfaits. Il n'est donc pas surprenant que les "cadres supérieurs" affichent la meilleure valeur. Avec 56,82 %, plus de la moitié d'entre eux sont "très satisfaits" de leur employeur. Avec 36,89 %, les "cadres supérieurs" sont déjà un peu moins satisfaits et chaque fonction inférieure qui suit l'est encore un peu plus.
Conclusion
Les données de notre enquête nous permettent de conclure que les diplômés ES et les étudiants sont majoritairement satisfaits de leur employeur. La valeur varie quelque peu selon les groupes. En fin de compte, c'est toujours à l'employeur de trouver des solutions pour maintenir la satisfaction de ses collaborateurs à un niveau élevé ou, si nécessaire, pour l'augmenter. La satisfaction vis-à-vis de l'employeur est importante dans la mesure où elle augmente le travail d'équipe et la collaboration, mais aussi et surtout l'estime et la confiance. Si cet attribut disparaît, il devient difficile d'attirer ou de conserver des spécialistes et des cadres dans son entreprise.