Salaires des nouveaux diplômés ES selon la fonction de cadre et la branche

Dans ce rapport, nous nous concentrons sur les nouveaux diplômés, c'est-à-dire sur ceux qui ont terminé leurs études ES au cours des deux dernières années. Cette fois-ci, nous nous penchons sur le niveau des salaires d'entrée avec un diplôme ES dans les différentes branches et sur la manière dont cela se passe aux différents niveaux de cadres.

Jusqu'à présent, nous avons effectué des évaluations sur les nouveaux diplômés par branche, qui sont visibles dans la brochure Salaires ES 2023/2024. 

Ces évaluations sont surtout intéressantes pour les nouveaux diplômés, car elles donnent une orientation sur ce que peut être le premier salaire après le diplôme dans la branche concernée. Pour les écoles supérieures, elles offrent également des bases d'argumentation pour les études ES.

Le présent rapport, avec sa représentation graphique, donne un aperçu des salaires moyens des diplômé-e-s des écoles supérieures dans différentes branches, ventilés selon leur position dans l'entreprise (sans fonction de cadre, cadre inférieur, cadre moyen). Il convient de noter qu'il n'existe pas de données pour les branches ou catégories dans lesquelles moins de cinq diplômés ont participé à l'enquête et qu'elles n'ont donc pas été prises en compte dans l'analyse. Les chiffres indiqués représentent le salaire annuel moyen en milliers de francs.

Au cours de ces deux années, 38 pour cent sont déjà employés à un poste de cadre et assument des responsabilités de direction.

Il est intéressant de savoir dans quelles positions de cadre se trouvent les diplômé-e-s ES au cours de ces deux années. Dans le secteur « Agriculture et sylviculture », 68 pour cent sont déjà cadres moyens, suivis par « Restauration / gastronomie » avec 67 pour cent. En revanche, dans la branche "Tourisme", 93 pour cent sont employés sans position de cadre.

Les branches avec les salaires les plus élevés pour les employés sans fonction de cadre sont les « télécommunications » avec CHF 96'500, suivies des « transports / trafic / communications » avec CHF 94'800, les salaires les plus bas sont versés dans la branche « éducation et enseignement » avec CHF 67'400. Pour les cadres inférieurs, c'est le « commerce » qui arrive en tête avec CHF 102'300 et pour les cadres moyens, la technique du bâtiment avec CHF 110'000.

grafik_nach_funktionen_und_branchen_fr

Commande de brochure «Salaires ES 2023/2024»

Le code pour commander la brochure «Salaires ES 2023/2024».  

Coûts

  • CHF 50 
  • CHF 20 membres Premium e étudiant
  • CHF 40 membres Pro

Coûts avec code

(Salaires ES 2023/2024)

  • CHF 20 
  • CHF   0 membres de l'ODEC avec une carte de membre valide

Commande de brochure «Salaires ES 2023/2024»

Annonce section Prestations

Sal FR
Thumbnail