Les diplômés et les étudiants ES souhaitent-ils changer de poste dans les 2-3 prochaines années ?

Les diplômés et les étudiants ES veulent-ils vraiment changer d'air dans deux ou trois ans ? La réponse se trouve ici.
Bewerbungsgespräch

auswertung_allgemein_f.jpg

Dans quelle mesure est-il encore courant aujourd'hui de passer toute sa vie professionnelle dans une seule entreprise ou du moins de rester fidèle au même employeur pendant de nombreuses années ? Dans ce rapport, nous nous penchons sur la question de savoir si les diplômés et les étudiants ES, dans deux ou trois ans, souhaitent changer d'air ou même passer à un autre secteur si on leur en propose.

Au total, 4236 personnes ont participé à l'étude de l'ODEC, l'association faîtière des diplômés ES. 2427 personnes ont déjà obtenu leur diplôme, tandis que 1809 sont encore en cours d'études.

Parmi eux, 4001 diplômés et étudiants ES participants ont indiqué avec quelle probabilité ils changeraient d'emploi en cas d'offre correspondante. 867 personnes indiquent qu'elles changeraient d'emploi dans les deux à trois ans. La deuxième valeur la plus élevée (579 personnes) ne se prononce pas, suivie de 427 personnes qui garderaient leur emploi.

auswertung_fachbereich_f.jpg

Différences selon le domaine d'études

Si nous répartissons les résultats entre les domaines «Santé», «Hôtellerie/restauration, tourisme», «Social et formation des adultes», «Technique» et «Economie», il apparaît que dans les domaines «Social et formation des adultes» (31,33 %), «Hôtellerie-restauration, tourisme» (29,62 %) et «Economie» (28,61 %), environ un tiers des personnes interrogées envisageraient à 100 % de changer d'emploi dans deux ou trois ans. Une fois de plus, le domaine «Social et formation des adultes» a également, avec 13,3 %, la deuxième valeur la plus élevée après «Santé» (15,52 %) parmi les personnes qui n'envisageraient pas de changer de travail.

La fidélité augmente continuellement avec l'âge

Si l'on procède par groupes d'âge, on peut observer le schéma suivant (voir l'image tout en bas). Plus l'âge est élevé, moins le changement est envisagé. Il n'est donc pas surprenant que le groupe d'âge le plus élevé soit celui des 21-25 ans, avec 32,68 %. Seuls 6,68 % environ resteraient chez leur employeur actuel dans deux ou trois ans. En revanche, plus d'un tiers (31,68 %) des participants interrogés dans la tranche d'âge >50 ans conserveraient leur emploi en cas d'offre correspondante.

treue_branche_f.jpg

Quand faut-il changer de branche ?

Outre la question de savoir quelle est la propension à changer de travail dans les deux ou trois ans en cas d'offre correspondante, nous voulions savoir si les diplômés et les étudiants ES envisageaient même de changer de branche. Près de 80 % des participants restent fidèles à leur branche en répondant «oui» ou «plutôt oui». 17,57 % peuvent plutôt envisager un changement de branche. Seuls 3,82 % changeraient de branche dans tous les cas.

Conclusion

La majorité des diplômés et des étudiants ES accepteraient un nouveau défi dans les deux à trois ans si une offre correspondante leur était proposée. On constate donc une tendance au changement rapide et à la recherche de nouveaux défis. Des différences apparaissent toutefois selon les domaines d'études et surtout selon les groupes d'âge. Il est à noter que les diplômés et les étudiants ES restent en grande majorité fidèles à leur branche.

Les employeurs qui parviennent à créer un environnement de travail passionnant et varié auront plus de facilité à trouver et à conserver des spécialistes et des cadres. Car les raisons qui poussent à changer d'emploi sont diverses et ne dépendent pas uniquement du salaire, par exemple. Vers le rapport : https://www.odec.ch/fr/changement-demploi

Annonce section Prestations

Sal FR
Thumbnail